Née en 1961, mariée et mère de 4 enfants aujourd’hui adultes, j’ai d’abord exercé pendant 20 ans un métier de manager dans le monde de l’Entreprise.
Ma formation initiale est commerciale (HEC84, Option Marketing) mais, d’aussi loin que je puisse m’en souvenir, j’ai toujours été passionnée par la relation humaine, comprendre comment/ pourquoi l’être humain est ce qu’il est et agit comme il agit ; dès l’âge de 9 ans j’écoutais avec intérêt l’émission de Françoise DOLTO à la radio : j’étais particulièrement intéressée par son rapport à l’enfance, à l’éducation de l’adulte en devenir, à cette approche encore novatrice de l’enfant reconnu comme une personne à part entière.
A 35 ans, j’ai ressenti un besoin profond de mutation professionnelle me rapprochant de mon intérêt pour la psychologie : après une formation initiale de 3 ans à la psychothérapie au Dôjô (contact@ledojo.fr) orientée vers la psychologie humaniste et les Ecoles nord-américaines (Palo Alto, hypnose Ericksonienne, PNL…), accompagnée d’un travail personnel qui durera bien plus longtemps, j’ai ouvert mon Cabinet libéral en 2002.
Formée initialement à l’hypnose Ericksonienne et à la PNL, je n’ai cessé ensuite de compléter mes connaissances au travers de diverses formations continues (psycho généalogie, EFT, accompagnement au deuil et aux crises de la vie, plus récemment ICV) et de nombreuses lectures et conférences.
J’interviens depuis 14 ans au sein de Rehalto (anciennement Solareh S.A., http://www.rehalto.com/fr/), spécialiste de la prévention psychologique : la démarche de cette entreprise, canadienne d’origine, étant de chiffrer le coût de l’absentéÏsme des salariés dans les entreprises et plus globalement pour la société pour la mettre en regard du coût d’une démarche anticipative et préventive auprès de professionnels de la psychothérapie. Ce sont alors les mutuelles des bénéficiaires qui prennent en charge le coût des séances. Une démarche très novatrice il y a 28 ans !
Parallèlement, j’interviens au sein du Cabinet SPRING TEAM, à Orléans, dans l’accompagnement des dirigeants et de cadres supérieurs (coaching), le bilan de compétences (BCA) et la formation (GPEC, management, techniques de communication, RPS, gestion de crises, harcèlement professionnel…) : ceci répond au désir de rester présente dans cette univers familier et surtout de promouvoir l’émergence de méthodes de management plus respectueuses dans un monde entrepreneurial en pleine mutation … voire en pleine crise. Mes références sont essentiellement humanistes, convaincue et confiante que je suis dans les capacités de l’être humain à évoluer positivement.
Puisse cette passion m’accompagner jusqu’à l’issue de ma vie !
Mes thèmes d’intervention :
- La précocité chez l’enfant et son devenir chez l’adulte : intervenante à l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) dans le cadre de l’animation d’une groupe de parents d’enfants précoces (souvent eux-mêmes précoces… !) et accompagnante d’ados et d’adultes concernés par ce phénomène. Mon intervention s’adosse à la Théorie de la Désintégration Positive de Dabrowski encore peu familière en France (http://positivedisintegration.com/Thekeypoints.htm)
- Dans la mouvance de cette même théorie, un regard différent sur les crises de vie : adolescence, crise de la femme aux alentours de 35 ans, de l’homme vers 40 ans, de la ménopause et de l’andropause ; des divers deuils liés aux décès, à la perte (de travail, de relation amoureuse)
- L’enfant, son éducation, sa construction et pour les adultes l’identification des « loupés » de l’éducation et de ce que cela génère de croyances et de comportements inadaptés
- Le harcèlement professionnel et les difficultés de la vie au travail
- La perversion narcissique et ses effets sur ses victimes
- La psycho généalogie car nous sommes né(e)s d’un héritage familial, de diverses époques et quelquefois d’origine particulières qui peuvent encore nous affecter dans notre vie d’aujourd’hui via des répétitions inconscientes ou des décisions influencées par l’inconscient familial et qui donc ne nous appartiennent pas en propre
Ma posture de thérapeute :
L’objectif étant de vous aider à retrouver votre propre authenticité, il n’y aura que vous qui serez le plus compétent pour, non seulement, me permettre de comprendre votre cheminement mais, surtout, ensemble trouver les solutions qui vous seront les plus adaptées : dans ce cadre ma position thérapeutique est dite « basse » car vous saurez toujours mieux que moi ce dont vous avez besoin. Cela n’est pas incompatible avec des axes d’ouvertures, des références à certains modèles ou des solutions que je pourrais vous proposer ou inviter à prendre en considération, tout en en vérifiant toujours ensemble l’ »écologie » (c-a-d l’adaptation et l’adéquation à vos valeurs et environnement de vie). Ces valeurs sont profondément humanistes et confiantes dans la capacité de l’être humain à évoluer de façon optimale.
Depuis le début de mon exercice, j’ai adhéré à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse www.ff2p.fr) et ai signé à ce titre la Déclaration de Strasbourg, engagement déontologique et éthique de notre profession.