Plusieurs techniques thérapeutiques sont disponibles dans ma « boîte à outils ». Je les mobilise en fonction des cas apportés par mes patients.
Entretiens classiques :
En face-à-face, la personne parle de son histoire, de son problème, mon rôle étant de lui faire porter un nouveau regard sur son vécu, de la questionner, de m’étonner,… pour finalement aider la personne à trouver de nouvelles solutions, à développer de nouvelles ressources, à changer son regard sur les évènements de sa vie, à retrouver du sens et du lien.
ICV (Intégration du Cycle de Vie ou Lifespan en Anglais) :
Issu des derniers travaux d’une psychologue américaine, Peggy PACE, en 2008, et reposant également sur les derniers travaux en neurophysiologie – notamment ceux sur la neuroplasticité ou capacité des neurones à se régénérer et se réorganiser tout au long de la vie- technique permettant de « reprogrammer » les structures neuronales mises en place lors de traumas et de conditionnements passés afin de permettre à la personne de se libérer de certaines limitations de vie devenues inadéquates et de pouvoir s’appuyer sur de nouvelles ressources internes ainsi libérées.
Hypnose Ericksonienne :
Basée sur les travaux de Milton Erickon, psychiatre américain des années 50, qui a découvert que la mise en état d’hypnose, même très légère, facilitait le réaménagement psychologique de ses patients et leur permettait d’améliorer nettement leur condition. Le mot « hypnose » fait peur à beaucoup de gens car, pour beaucoup, il est synonyme de perte de contrôle de soi, de tomber sous la dépendance de l’hypnotiseur qui pourrait leur faire faire n’importe quoi, y compris des choses que le patient ne voudrait pas faire.
Il est important de dédramatiser er de sortir des représentations véhiculées pas les média : l’état d’hypnose est un état naturel chez l’homme, que chacun d’entre nous vit plusieurs fois dans sa vie quotidienne sans s’en rendre compte et que le thérapeute mobilise à des fins curatives.
Psycho généalogie :
Travail de l’arbre généalogique à des fins psychothérapeutiques. Nous partons de l’idée que chacun d’entre nous est le résultat d’une longue chaine humaine – nos ancêtres- qui, au-delà de notre patrimoine génétique, ont pu aussi nous léguer un patrimoine inconscient de tous les évènements difficiles de la lignée, charge à nous, quelques générations plus tard, de les régler… lorsque nous n’y sommes pour rien ! D’où l’incompréhension de certains face aux évènements de leur vie, des répétitions aussi (maladies, deuils, chômage, faillites…).
Cette technique permet aussi de comprendre pourquoi nous sommes atteints de certaines pathologies, de les comprendre et, par ce biais, quelquefois de diminuer leur impact voire de guérir.
EFT ou Emotionnal Freedom Technique :
Technique dite de psychothérapie énergétique consistant en la stimulation des points sélectionnés d’acupuncture par tapotements du bout des doigts. Ceci vise à une fluidification de la circulation de l’énergie dans le corps et ses canaux énergétiques afin de libérer des douleurs physiques et de certaines plus psychiques.
Cohérence cardiaque et mindfulness :
Issue des derniers travaux en neurophysiologie, technique reposant sur le rééquilibrage des systèmes nerveux sympathique et parasympathique à base d’exercice de respiration, de conscience de soi et de son corps, de régulation des émotions et de méditation laïque.
Ces techniques seront mobilisées en fonction des besoins et quand ils s’avéreront nécessaires au cours de la thérapie ; je demande toujours l’accord de la personne avant d’y avoir recours.